Qui appeler pour un dépannage plomberie en urgence ?

Fuite d'eau au plafond, appeler un plombier d'urgence

Dans votre vie, vous aurez sans aucun doute affaire au moins une fois à une urgence plomberie. Qu’il s’agisse d’une simple fuite ou d’un début d’inondation, il est toujours important de réagir vite, mais vers qui se tourner ? Vous aurez dans ce cas deux interlocuteurs principaux : votre plombier ainsi que votre assurance.

Urgence plomberie : contactez un plombier

Si vous détectez chez vous une fuite ou si votre ballon d’eau chaude explose, faites appel à un plombier ou un chauffagiste. Pour certains problèmes, quelques bricoleurs du dimanche pourrait être tenté de régler le problème eux-mêmes, néanmoins vous ne serez pas à l’abri d’autres déconvenues futures. De plus, si vous modifiez vous-même une installation, en cas de problèmes nécessitant le recours à votre assurance, cette dernière pourrait refuser de vous indemniser. 

Femme qui se demande qui contacter en cas d'urgence plomberie

En cas d’urgence plomberie, nous vous conseillons de contacter directement votre plombier ou votre chauffagiste. Si vous ne le connaissez par car vous êtes en location par exemple, regardez si son numéro n’est pas inscrit sur votre ballon d’eau chaude par exemple. En effet, ce professionnel est sans doute celui qui a installé le ballon, celui qui en effectue l’entretien, et donc celui qui connait le mieux votre installation. Vous serez alors sûrs que cet artisan connait la marque de votre équipement et sait la dépanner. 

Si vous êtes un client régulier, par exemple parce que vous souscrivez chaque année un contrat d’entretien de votre chaudière chez lui, il pourrait même faire un geste en ne vous faisant pas payer le prix fort pour son intervention en urgence.

La majorité des plombiers travaillent uniquement en semaine donc sachez que vous pouvez être facturé plus cher si jamais vous le faites se déplacer en dehors de ses horaires habituels ou bien le week-end et les jours fériés. 

Pour trouver un plombier, faites confiance au bouche-à-oreille, ou alors rendez-vous sur Google. De nombreuses personnes laissent des avis sur les artisans et vous pourrez donc trouver un plombier de confiance. Restez cependant vigilant, ces notes peuvent être trafiquées, à la fois pour les gonfler ou bien pour les faire descendre par un concurrent par exemple.

Dégâts des eaux : informez-en tout de suite votre assurance

Informer son assurance en cas d’urgence plomberie est très important. Déjà, votre assurance doit être prévenue de tout sinistre. 

En plus, les réparations occasionneront sans doute des frais et ces derniers peuvent être pris en charge, tout ou partie, par votre assurance. Vous y verrez donc plus clair sur le prix que vous aurez à réellement dépenser.

De plus, si vous ne savez pas vers quel artisan vous tourner, votre assurance pourra vous conseiller les plombiers avec qui elle a l’habitude de travailler. Certaines assurances vous proposeront même de vous envoyer un expert, à leur frais, ce qui vous épargnera la recherche d’un artisan. C’est une sorte de formule clé en main où vous n’avez plus qu’à attendre ! L’artisan est alors tout trouvé, il effectue les réparations rapidement et sera payé par l’assurance. Quant à vous, vous pouvez retrouvez votre sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *