Pourquoi choisir une assurance auto aménagée pour personne avec un handicap ?

Voiture aménagée pour les personnes en situation d'handicap

Quand on est porteur d’un handicap, de nombreuses formalités de la vie courante peuvent être compliquées. En ce qui concerne la voiture par exemple, elle devra généralement être aménagée d’une manière spécifique, et donc parfois avoir une assurance auto qui lui correspond.

Tout d’abord, sachez que la loi interdit de faire payer plus cher une personne à mobilité réduite par rapport à une personne valide. Cependant, des surcoûts peuvent êtres appliqués, notamment en raison d’un équipement spécifique à assurer en plus. Cela peut être intéressant car en effet, cet équipement peut coûter assez cher, et vous souhaiterez sans doute être indemnisé en cas d’accident !

Comment faire assurer ma voiture aménagée ? 

La première étape à réaliser est de déclarer votre handicap à votre assureur. Ceci n’est pas fait pour vous discriminer mais au contraire pour informer votre assurer des modifications effectuées pour aménager le poste de conduite. Si votre commande de frein et/ou d’accélérateur est modifiée, ou si vous avez dû faire adapter le siège ou vos portières, cela doit être indiqué à l’assureur.

Ainsi, en cas de vol, de dégradation ou d’accident, l’assurance pourra vous indemniser pour effectuer à nouveau ces modifications essentielles à votre conduite sur votre voiture. Cela vous évitera de devoir payer pour adapter votre véhicule à vos besoins. Sachez d’ailleurs que même pour une première installation, vous n’êtes pas obligés de payer, ou en tout cas pas en totalité. En effet, de nombreuses aides de l’État peuvent vous aider. 

Pour en bénéficier, il vous faudra en faire la demande auprès de votre Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Votre dossier dûment rempli sera ensuite étudié par la  Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prendra une décision. Vous pourrez donc vous voir attribué la PCH, c’est à dire la Prestation de Compensation du Handicap, qui prend en charge l’aménagement de votre véhicule si son montant ne dépasse pas les 1500€. Au delà, elle couvre au maximum 75% du montant, sachant que celui-ci est plafonné à un total de 5000€ sur 5 ans.

Pourquoi est-il important de choisir une assurance auto spécifique pour les personnes porteuses de handicap ? 

Choisir cette assurance spécifiquement vous sera d’une grande aide, notamment en cas de soucis, pour vous faire indemniser correctement.

Assurance auto adaptée pour personne à mobilité réduite

En effet, si vous optez pour une assurance classique, l’assureur pourrait être réticent à vous indemniser correctement s’il se rend compte le jour J que votre voiture est en fait aménagée. En effet, certains aménagements peuvent avoir des effets particuliers, ou doivent être installés par un professionnel et avoir reçus un agrément. Il est donc très important d’être en règle à ce niveau là. 

De la même manière, pour être indemnisé au meilleur prix, l’assureur devra prendre en compte le prix de l’équipement supplémentaire et des aménagements présents dans votre voiture. Il faut donc qu’il soit au courant avec le plus d’exactitude possible de l’aménagement de votre véhicule. 

En cas de problème pour trouver une compagnie d’assurance qui accepte de vous assurer, vous pouvez vous rapprocher du CEREMH (Centre de Ressources & d’Innovation Mobilité Handicap) qui sera en mesure de vous aider.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *