Comment trouver un dentiste de garde proche de chez soi ?

Urgence dentaire, trouver un dentiste de garde

On le sait, il est aujourd’hui de plus en plus difficile de trouver un dentiste. Mais que faire en cas de rage de dent ? La douleur est tellement insupportable que vous ne pouvez pas imaginer de souffrir pendant plusieurs jours, il va donc vous falloir une solution, sans doute via un dentiste de garde.

Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?

Les maux de dents sont fréquents, et il est important de savoir ce qui constitue réellement une urgence. Cela est notamment le cas des douleurs très fortes, d’un gonflement de la joue ou alors d’un saignement abondant. Cela peut également être le cas si vous cassez ou perdez une dent.

Les cas les plus courants sont des cas d’infection et d’inflammation comme la pulpite ou l’abcès dentaire.

Qui contacter en cas d’urgence dentaire en semaine ?

Si vous êtes pris d’une rage de dent en pleine semaine, le plus simple est sans doute de contacter votre dentiste habituel. Généralement, ce dernier vous connaissant bien, il pourra vous aider. La plupart des dentistes acceptent de prendre leurs patients en urgence en cas de douleurs. Vous pourrez donc obtenir sans trop de difficultés un rendez-vous dans la journée.

Comment trouver un dentiste de garde le week-end ou les jours fériés ?

L’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes a l’obligation d’assurer une permanence des soins et donc de mettre en place des dentistes de garde. Généralement, ce service fonctionne en journée, le dimanche et les jours fériés.

Vous pourrez trouver les coordonnées du dentiste de garde de votre département sur le site du Conseil Départemental de l’Ordre des chirurgiens dentistes. Si jamais ce n’est pas le cas, vous pouvez téléphoner au 15 pour joindre le Samu qui pourra vous dire quel dentiste est de garde.

Si vous souffrez en pleine nuit, vous devrez faire preuve de patience ou vous rendre directement aux urgences.

Comment faire si je ne trouve vraiment pas de dentiste ?

Il peut arriver que votre dentiste soit en vacances et que tous les autres dentistes de la ville vous refuse. Dans ce cas, il existe des solutions, ne perdez pas espoir.

Dentiste de garde en cas de rage de dent

Le plus simple est de vous rendre directement aux urgences, à l’hôpital le plus proche de chez vous. Dans les grandes villes, il existe souvent un service d’urgence dentaire. Si jamais vous avez des difficultés à vous déplacer et que personne n’est disponible pour vous appeler, vous pouvez utiliser une solution de dernier recours, à savoir appeler le 112. Ce numéro dédié aux urgences médicales saura vous orienter vers la meilleure solution.

Attention cependant à ne pas en abuser, ce numéro est très important pour les urgences et le but n’est pas de l’engorger de demandes.

Une astuce méconnue qui peut vous servir est de trouver un médecin généraliste en urgence. Même si le médecin ne sera pas en mesure de traiter votre rage de dents, il pourra au moins vous prescrire des antibiotiques pour réduire votre douleur. Vous repartirez avec une ordonnance qui pourra vous soulager en attendant un rendez-vous chez le dentiste. Cela peut être utile notamment en cas d’abcès et d’infection dentaire.

Comment trouver un dentiste ouvert le samedi ?

Il peut y avoir de nombreux moments dans votre vie où vous allez avoir besoin de consulter un dentiste en urgence. Et malheureusement, une urgence tombe rarement au meilleur moment. Elle peut arriver le week-end, par exemple. Quand les cabinets dentaires ne sont pas forcément ouverts. Et si votre problème est vraiment urgent, vous pouvez cliquer ici pour trouver un dentiste ouvert le samedi.

Vous pourrez trouver un numéro à composer quand vous avez une véritable urgence dentaire. Si vous pouvez vous rendre chez votre dentiste habituel, cette solution doit être privilégiée. En effet, cela sera plus pratique, car ce professionnel connaît déjà votre dossier. Et il pourra s’occuper plus facilement de votre problème de santé. Et il pourra également facilement prendre en compte les problèmes que vous avez pu avoir par le passé dans vos soins.

Pour quel type d’urgence dentaire ?

Il peut y avoir de nombreux problèmes dentaires qui nécessitent une prise en charge en urgence par un dentiste. Et mieux vaut consulter rapidement, car des maux de dents peuvent se révéler extrêmement douloureux s’ils ne sont pas rapidement pris en charge. L’urgence la plus commune est la rage de dents. Vous allez ressentir une douleur qui sera toujours plus importante au fil des heures qui passent. Un dentiste pourra vous permettre de la faire disparaître dans les meilleurs délais.

Vous pouvez également contacter un dentiste en urgence si vous avez un abcès douloureux. N’essayez pas de le percer vous-même et adressez vous plutôt à un dentiste professionnel. si vous vous cassez une dent ou que vous vous en fissurez une, il vaut mieux très rapidement contacter un dentiste également. En utilisant le numéro en lien, vous pourrez avoir un rendez-vous très rapidement, même la nuit ou le week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *